top of page

Parcours Saint-Germain - SIGNALÉTIQUE 
Festival d'art contemporain   

Le Parcours Saint Germain est un festival d’art contemporain qui a lieu chaque année et

qui prend place dans différents lieux parsiens ( espaces exterieurs, galeries....) pendant une dizaine de jours . En 2021, Fleurs d’Ici a été mandaté par l’agence d’architecture FREAKS pour réaliser une installation de bougainvilliers, un projet de grande envergure donc, puisqu'il s'agit de fleurir toute le coeur de la place Furstemberg. Ainsi nommée Bougainvillea Spectabilis Furstembergea, l'installation reste donc une dizaine de jours au coeur du quartier Saint-Germain. 

J’ai réalisé l'ensemble des supports graphiques nécessaires à la communication autour de cette installation, pendant le festival.  Ce lieu étant un lieu de passage, propice à la déambulation urbaine,
j'ai réfléchi à différents moyens visuels, adaptables à l'espace urbain ( affiches, cartel, système de QR code ). Penser la communication visuelle autour d'un projet comme celui-ci, c'est aussi penser au facteur évènement. Un vernissage a été organisé à l’occasion de cette installation ou les cartes de visite ont pu être distribuées. Cela fait partie intégrante du processus de diffusion et de communication autour des projets auxquels Fleurs d’Ici participe afin de se positionner et de fédérer des clients. Un défi plus éthique s'est également ajouté à la mission: celui de ne pas jeter les bougainvilliers une fois le festival terminé, mais de les vendre. C'est pour cela que j'ai crée des certificats d'authenticité pour les plants,  ainsi qu'un QR code avec lien de tracking redirigeant vers le site de Fleurs d'Ici et présent sur chacun des supports papier. Les visiteurs pouvaient ainsi réserver l'achat d'un bougainvillier. Une manière de communiquer sur l'après, de faire participer les passants et de leur donner la possibilité de repartir avec une pièce de Bougainvillea Spectabilis Furstembergea.

/ Communication

/ Supports graphiques

/2021

/Freaks Architecture

/Parcours Saint-Germain

bottom of page